Il y en a pour qui c'est un chiffre comme un autre. Moi, non! Quand je pense à quadragénaire, je pense à la moitié de ma vie passée. Là-dessus, il m'en reste peut-être 15 ou 20 à être assez active pour faire des voyages et vivre en santé. Après quoi, tu tombes sur le décan et tu t'alignes vers le relâchement des sphincters.
En lisant ceci tu te dis : ''ok elle est folle!''
Non! Juste réaliste.
''Oui, mais tu es jeune dans ton coeur Karine!''
Ok, oui, pis!? Je ne vois pas ce qu'il y a de trippant à vieillir. Il faudrait qu'on m'explique.
Oublier de plus en plus ses affaires, avoir de plus en plus de bobos, prendre de plus en plus de pilules, vivre de moins en moins de Noël, devenir de plus en plus sénile, chercher son dentier partout et se rendre compte que le chien est partie avec...
''Ouais, mais il y a des gens en super santé à 80 ans.''
Ah ouais, quoi 1 sur 10. Et tu fais quoi à 80 ans à part regarder par la fenêtre pis manger du mou en pyjama?
Réglons certaines choses...
Quarante printemps et quelques pattes d'oies en sus, une séparation, deux pêches molles dans le tricot, pas de maison, pas de chien, pas de compte en banque mirobolant, où m'en vais-je?
Fille, mère, amie... exigeante, Hitlérienne, contrôlante, intense, mais drôle! Bon!
Amante... pleine de qualités hahaha!
Est-ce que je me sens plus sereine? Pentoute.
Plus sexy? No way!
Est-ce que je fais de la gymnastique du visage comme le propose tous les magazines féminin? Qossé ça!
Je portes-tu des spanx? Ben oui parfois bon!!
Est-ce que j'ai la même motivation que JLO qui travaille fort pour avoir un popotin d'enfer? Aucunement
Ai-je le même sourire heureux que Julia Roberts? Hummm non!
Ces choses-là sont réglées.
Va péter Ferland!
''C'est à trente ans que les femmes sont belles.
Avant elles sont jolies
Après ça dépend d'elles.''
Après ça dépend d'elles...???? Aie chose, tu voulais juste trouver une rimette à ''belles''. Ça juste pas de sens cette chanson-là finalement.
Un nouveau chapitre, mais toujours la même!
Changes-t'on vraiment au cours des années, j'en doute. S'améliorer, certainement. S'endurcir, oui. S'en câlisser, un peu plus.
Je me revois à 25 ans, avec mon amie Carole, nous étions déterminée à aller nous acheter une crème anti-rides. On commençait à se trouver vieilles hahaha. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, je ne porte pas de crème antirides, mais Carole est toujours dans ma vie. Je suis restée la même, avec la même capacité d'émerveillement, de folie, de taquinerie. J'ai le même humour, le même talent de comédienne et je suis furieusement heureuse d'être en vie. Je fréquente les ténèbres de temps à autres, souvent en passant par les problèmes de l'autre, mais j'aspire toujours faire du hiking sur un arc-en-ciel, soit entre la pluie et le soleil.
J'ai pas souvent la trouille. Quand je l'ai, c'est que j'ai peur de moi-même. De mon angoisse. Je me mets souvent dans la peau de GI Jane ou de Wonder Woman pour affronter mon quotidien, c'est ce qui me fait garder le pied dans la barque. Je me revois souvent au primaire, au secondaire, même caractère fonceuse, rough, franche, directe. Au cours des années, je n'ai jamais changée d'attitude ou de personnalité, mon mot d'ordre : authenticité.
J'imagine que sur le chemin de la vie, entre deux rides et taches brunes, je resterai la même.
Et si c'était un nouveau tournant...
Je ne sais pas. Peut-être que c'est ce que je souhaite. À 40 ans, c'est la remise en questions. Je n'ai plus envie que personne s'accroche à mes basques ou qu'on me suce le sang. Les couples se séparent, les célibataires s'endurcissent, Tinder fait des ravages. On baise, on fourre, on exulte les démons intérieurs.
Moi j'ai envie de vivre. Tranquillement. Je recherche la paix. Oui la paix. Je suis une automate chaque matin de ma vie en me rendant au travail, certes, mais pas une automate comme les autres. Parce que je suis moi. Que j'ai cette force qui me caractérise et une résilience hors du commun (il paraît). Je vais continuer de marcher la rage entre les dents, mais avec une écharpe légère autour du cou. Douce. Parfumée de mes cheveux longs naturels qui sentent le miel. J'avancerai avec du baume sur mes lèvres comme je le porte depuis le secondaire. Gênée.
Je vais essayer de me préparer davantage au bonheur qu'au chagrin.
Je n'ai jamais cru aux princesses et au château. Encore moins au mariage. J'y croirai pas davantage après 40 ans.
Je ne refuserai plus l'aide des autres.
Je vais continuer de faire rire mes amies.
À 40 ans, je n'accepterai plus l'inacceptable.
Que les ''médisseux'' et les connards qui m'entourent se carrent un cornichon dans le cul.
Je prendrai soin de mon fils, du père de mon fils, de ma famille et de mes amis (es) chaque jour et à jamais.
Je ne volerai plus de sac de crottes de fromage à l'épicerie (hahahaha, ben non c'est arrivé 2 x par inadvertance).
J'ai été écorché vive plusieurs fois, mais y'a personne ni rien qui va me coucher par terre.
À 40 ans, je ne cesserai pas de m'acheter des robes et je garderai ma tignasse longue. C'est pas pour toute suite le look de matante.
Je continuerai de peindre mon quotidien à ma façon, avec de petites touches originales, parce que j'aime sortir du lot.
Je resterai l'amie de la nature et je me promet de m'y rapprocher un peu plus chaque jour.
Je fais la promesse de ne jamais sortir avec un chasseur qui se fait prendre en photo avec la bête morte. Putain non!
À 40 ans, j'apprécierai un peu plus chaque jour mon corps. Je l'aimerai. J'en prendrai soin et je me trouverai belle.
Bref, à 40 balais, la Karine que vous connaissez restera la même, coûte que coûte. Je suis la seule responsable de ma vie. J'ai pas envie de devenir prisonnière de mon quotidien. Je serai l'artisane de mon bonheur. Je me redresserai quand ça sera le temps. Avec votre aide, au besoin. Je serai là pour vous. Parce que je vous aime. Je vais inventer de belles folies et créer de belles joies autour de moi et... si je meurs, chantez-moi Ave Maria.
Je me souhaite une quarantaine heureuse. Douce. Sans trop de ravages au corps et à l'âme. Et j'espère que vous ferai partie des autres printemps de ma vie qui suivront.
Entrer dans la valse
''Entrer dans sa valse, dans ses tourbillons, parfois elle te fait boire la tasse et tu crois que tu vas mourir et puis elle t'attrape par les cheveux et te dépose plus loin. Parfois elle t'écrase les pieds, parfois elle te fait valser. Il faut entrer dans la vie comme on entre dans une danse. Ne pas arrêter le mouvement en pleurant sur soi, en accusant les autres, en buvant, en prenant des petites pilules pour amortir le choc. Valser, valser, valser. Franchir les épreuves qu'elle t'envoie pour te rendre plus forte, plus déterminée.''
40 balais putain!