mercredi 6 août 2014

Toute vérité...

Je ne vous cacherai pas qu'à vouloir parfois être trop honnête, j'ai souvent été blessante. Quand tu ressens le regret d'avoir dit quelque chose à quelqu'un après lui avoir dit, c'est peut-être pas bon signe. Pour moi, dire la vérité a toujours été un gage d'amitié, de liens tissés serrés avec la famille, de bonne entente avec mes collègues de travail. Aujourd'hui, avec un peu plus de maturité, j'ai compris qu'être trop franche n'est peut-être pas la solution.

Par contre, je ne suis pas de celles qui aiment s'écrier : MOI LA LA QUAND J'AI QUELQUE CHOSE À DIRE JE LE DIS EN PLEINE FACE. Y'a des limites à vouloir tout dire, la franchise peut rapidement devenir mesquine et hautaine. Voire méchante. Se taire vaut parfois de l'or. Se tourner la langue 7 fois avant de parler aussi.

Il y certaines choses qui se disent, d'autres non. Une amie vous demande si sa nouvelle coupe de cheveux lui va bien. Vous trouvé ça affreusement laid. Apprendre à mesurer la portée de sa réponse est un art. Vaudrait peut-être pas lui répondre : "C'est crissement laid ta coupe court, tu as l'air d'une mémère de 70 ans. Ça ne te va pas du tout", et ce même si vous le penser vraiment.

J'ai une connaissance dans ma vie qui prend un malin plaisir à dire aux gens qui l'entourent :
- Tu as vraiment pris du poids, tu es gros.
- Tu as la face pleine de boutons, fais quelque chose!
- Tu as vraiment l'air fatigué, tu as vieilli!
- Ça ne te va pas du tout ton t-shirt, on voit tes bourrelets dedans!
- Tu es nul en peinture.
- Tu n'es rien, ton travail ne vaut rien, tu aurais pu devenir bien mieux. (Comme si le travail qu'on fait nous définit en tant qu'être).

À ce niveau, se dire franc est plutôt de la bêtise. La diplomatie n'a pas été inventée pour les cons. Il faut juste savoir manier la conduite. Je pense même qu'il y a des vérités plus sournoises, qui font du mal plus que des mensonges.

Il y a des gens qui manquent de tact, carrément.
"Aimes-tu ma nouvelles robe? T'en pense quoi sur moi"
- Vraiment pas, ça ne te va pas du tout la taille empire. Tu parais large là-dedans.

Pourquoi plutôt ne pas répondre : Ce n'est pas vraiment mon style, mais si tu aimes et que tu te sens bien dedans, tu l'as feras resplendir :)

Tout vérité n'est pas bonne à dire. J'y ai goûté lorsque certaines personnes se sont permises d'aller trop loin dans leurs remarques envers moi. J'ai aussi déjà été trop loin dans la vérité venin. J'essaie de me corriger, d'utiliser la bonne dose, car blesser les gens pour blesser les gens, ça ne fait pas partie de ma valise de vie.

Ce qui n'empêche pas qu'il y a des vérités qui doivent être dites. Je ne t'aime plus. Je t'ai été infidèle. Je t'aime. T'es un connard.

Pour vous, ça va jusqu'où la vérité?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire