lundi 6 avril 2015

"Le plus fort c'est mon père"!


Je te suivais partout lorsque j'étais petite, y'avait pas un endroit où je n'aimais pas aller avec toi, même là où tu allais travailler. J'embarquais dans les gros trucks avec toi direction un "trouble électrique" quelque part. Je ne m'en rappelle plus tellement, mais les photos le démontrent, je dormais souvent dans tes bras pour ma sieste. Aujourd'hui, c'est mon fils qui dort au creux de mes branches. Je te suivais pas à pas, je te mettais des plats de la cuisine sur la tête et ça me faisait tellement rire.

Aujourd'hui, me voilà à mon tour parent. Je ressens probablement le même amour envers mon enfant que toi tu ressentais et ressens encore pour ma soeur et moi. Les années ont passées, celles où j'étais toute petite, enfant. Parfois, j'ai encore l'impression d'être ta petite fille tellement tu t'en fais pour nous. Papa, tu vieillis, mais nous aussi ;)

C'est ton anniversaire aujourd'hui, et plusieurs printemps ont passés depuis... Pour toi, c'est la route qui s'allonge, où il y a eu des obstacles, mais Oh combien de beaux moments. Quelques rides en sus autour des yeux, c'est normal. L'âge ne vient pas sans marques, mais il vient aussi avec un peu plus de sérénité et c'est magnifique. Suffit de vieillir jeune, de continuer à apprendre, à lire, à voyage, à rêver...

"Le plus fort c'est mon père" parce que tu es toujours là, bien droit, le dos fort comme le tronc d'un chêne. Mon tout petit papa, tout frêle, mais aussi fort que les briques d'une maison que nous n'avons peut-être pas, mais aussi puissant que l'amour que l'on te porte.

Je suis fière de l'amour que tu donnes à la nature et aux animaux, ils te le rendent bien. Quelle grande délicatesse que de rester des heures à les observer, pour les aimer, les photographier, les nourrir. Tu as trouvé le plus beau des passe-temps, celui de respirer le grand air et d'aider ce qui nous entoure. Je suis fière des photographies qui représentent ta vie, tes alentours, tes émotions. Ta patience donne belle allure à tes épreuves. Et je suis tellement fière de te voir t'entraîner, de boxer, d'entraîner des gens chez-toi, de faire 100 abdos sans te fatiguer, de te voir sauter à la corde moins essoufflé que la plupart de mes potes hahaha. Tu es pour moi une motivation et une grande fierté. Je parle toujours de toi avec admiration.

Mon papa, météorologue dans une autre vie, celui qui déteste les hivers et adore les étés. Je tairai ton âge, mais de toute façon tu ne les fais pas. C'est pas parce qu'on a X balais qu'on a l'esprit éteint. Au contraire. Je sens en toi le vouloir de t'améliorer de jour en jour, de laisser aller peu à peu le passé pour te concentrer sur le présent - il n'est jamais trop tard. Moi, j'ai les yeux rivés sur tes actions et c'est de ça que les enfants apprennent, de ça qu'ils sont fiers. Alors quoi que tu fasses, quoi que tu entreprends, tes filles, ton petit-fils Milan et ta petite puce Anaïs te regarde pour marcher dans tes pas. Que tu sois à pied, en raquette, en skidoo, en skis, en voiture, en vélo, n'abandonne pas et avance avec tout ce que ça implique. Un jour à la fois.

Quoi te souhaiter de plus que de préserver ta santé. Ne pas trop t'en faire quand la neige tombe ou que la pluie est diluvienne, regarde tout ça avec un oeil chanceux. Tu es encore jeune pour réaliser un petit voyage, je te souhaite ardemment de gagner à la loterie $$$$$$! Quoi de plus revigorant que de passer du temps avec les tiens, surtout avec ton petit-fils alors je te souhaite plusieurs allées et venues à Montréal. Au fil du temps, je te souhaite la sérénité, la tranquillité et des nuits sans angoisse. Bonheur, amour et fous rires (ça je m'en charge)!

À mon petit papa, à la fois fragile et fort, JOYEUX ANNIVERSAIRE! Tu n'es pas seul sur ta banquise à Saint-Roch-des-Aulnaies...

Et Alexandre Jardin a dit : "Quand on n'a pas de père, on n'a pas de parapluie". Et bien moi j'ai le mien, car même sous le déluge, je sais que tu es là pour moi. Bonne fête mon papa! Je t'aime xx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire