mercredi 30 décembre 2015

Va-t’en 2015 et ne reviens pas!




Assise devant mon écran au travail, à bâiller aux corneilles parce que trop peu dormi dans les derniers jours et trop mangé de cipaille, je repense à l’année 2015 qui nous quittera dans quelques heures.

Il filera en douce, tout comme il est arrivé, sur la pointe des pieds le 31 décembre dernier. 2016 se pointera le bout du nez, et s’installera lentement dans les prochains jours pour prendre la place qui lui revient. Furtivement, il prendra confiance et confort pour bien botter 2015 hors de sa vue. Parce qu’au mois de janvier, il n’est pas rare qu’on écrive encore 2015 partout. On l’a d’imprégné dans la peau, il s’accroche à notre esprit. J’imagine qu’il aurait aimé rester, mais il a fait son temps.

Je ne suis pas fâchée de le laisser partir. Disons qu’il m’en a fait baver pas mal, mais je ne lui en veux pas, à quoi bon?! Ce n’est pas vraiment sa faute à lui, c’est juste que plusieurs choses sont arrivées pendant les douze mois de sa durée de vie.

Alors va-t’en 2015 et ne reviens pas!

10 h 36.

Ce n’est pas comme si je croulais sous le travail, un 30 décembre à la job, on est souvent confronté à un lieu désertique où seule avec le bruit de la ventilation, tu te demandes ce que tu fais là si ce n’est que de gagner ta paye.

Hier, la neige est venue s’installer sur Montréal, j’avais hâte qu’elle arrive, juste pour la voir se poser sur le décor gris mortel qui prenait place depuis novembre. Je n’arrive pas à la haïr cette neige, je trouve que parfois elle s’éternise, mais quand elle tombe en petite ouate, mes yeux se mouillent. Je la trouve poétique et sereine. Elle ressemble à de la crème fouettée, à un gros coussin moelleux. Je ne suis pas friande de sports d’hiver, mais l’air est tellement revigorant, il apporte réconfort à mon esprit lors des journées plus moroses.

J’ai vécu un Noël des plus chaleureux, particulièrement parce que mon fils était à mes côtés, heureux avec ses yeux pétillants. Parce qu’il m’a aidé à faire le sapin cette année, parce qu’il cherchait partout Papa Noël et qu’il regardait la neige tombée avec cette magie dans le regard. Parce que de croquer les chocolats du calendrier de l’Avent était une joie incroyable.

Dommage que la plupart d’entre nous aient perdu cette naïveté qui habite les enfants. J’aimais le temps des fêtes, mais je l’aime encore plus depuis que j’ai un petit monstre. Pour lui, ça doit être tellement fort comme sentiment intérieur que d’aller voir ses grands-parents, que de manger du gâteau sans relâche, que d’ouvrir un cadeau, que de chanter Vive le Vent à tout rompre… Je vous jure, le bonheur que ça m’apporte est incommensurable. Il vient panser toutes les blessures que j’ai pu vivre pendant l’année, les maux poches, les inquiétudes, les tracas, et combler mon manque de sommeil flagrant.

J’attends 2016 avec une brique pis un fanal, au sens positif, bienveillant (Selon des sources canadiennes, l’expression a un sens mélioratif. En effet, elle aurait eu le sens d’attendre quelqu'un avec bienveillance. C’est qu’elle daterait de l’époque des carrioles, où on chauffait des briques pour garder les pieds au chaud en hiver, et le fanal parce qu’il n’y avait pas de lampadaires!) Je l’attends de pied ferme, hâtive de reprendre soin de moi, enfin. On oublie souvent de prendre soin de soi et je pense que l’on doit en faire une priorité. J’ai des choses à améliorer dans mon quotidien et j’ai envie de m’y mettre. J’ai aussi envie de voir ma Bucket List se raturer un peu. Pas obligé d’être à la vitesse du roulement de pieds du batteur de Deicide, mais à tout le moins rayer une ligne de temps en temps. Ça permet de respirer un peu mieux.

Je pensais à ça lors de mes dernières nuits à cogiter au lieu de dormir, j’ai envie de quoi en 2016? Vraiment là.

Et j’ai trouvé… de la douceur, à l’esprit et au cœur. Doucement. Douceur. Doux. Des énergies douces. Doudoulidou pow! J

Et vous, vous avez envie de quoi pour 2016?

Je souhaiterais ardemment un peu plus de paix dans le monde et moins de sots, plus d’entraide et de partage, mais je me demande bien souvent si ce n’est pas rêver en couleur. L’idiotie est palpable tout autour de nous, on a tellement entendu des choses atroces sur l’arrivée des réfugiés Syriens par exemple. L’altruisme n’est pas donné à tout le monde faut croire. Ceuzécelles qui s’en donnent à cœur joie dans la bêtise, je leur souhaite vraiment de ne jamais tout perdre en temps de guerre.

Il y en a qu’à chaque Noël = même mal de crâne. Ça vomit les atacas de la dinde avant même que la soirée se termine. Quand y’a trop d’excès, il n’y a plus de plaisir. Cette année fut un Noël paisible dans ma famille où malgré certains problèmes – parce qu’il y en a dans chaque famille – la paix régnait. La joie d’être tous ensemble était tangible.

Mais la paix ne régnait pas partout et les rires à gorge déployée n’étaient pas présents dans toutes les maisonnées. Chez l’un la guerre, chez l’autre un suicide, chez le voisin une maladie, chez l’oncle une dépendance qui s’est mal terminée, chez une amie un enfant TDAH, chez l’ami du cousin une perte d’emploi, chez une collègue une rupture…

J’ai d’autant plus apprécié mon Noël semi-blanc parce que j’ai eu la chance de le passer avec des gens que j’aime même si je n’ai pas reçu 150 cadeaux griffés comme la très naturelle Kim Kardashian (pffffffffffffarkcacapouetsuperficialitéhorreurgrostotonsduckface)

Alors si on se faisait la promesse de se voir plus souvent en 2016, de lâcher les excuses, de se texter un petit mot, de s’écrire un courriel ou une missive tiens. Si on se lâchait un coup de fil un de ses 4, si on allait boire un verre au lieu de remettre ça ad vitam aeternam et si on se lançait un je t’aime plus souvent ou un « je t’apprécie mon ami » hein?! Et si on saluait l’itinérant pis qu’on lui payait un spagh? Si on donnait un vieux coat pour réchauffer les entrailles de l’autre ou un de nos jouets pour égayer une autre petite famille? On peut faire grand avec peu, car c’est ce peu-là qui est grand.

Entoucas, je ne regarderai pas Piment Fort en 2016. No way! Ni ce satané Star Wars (oui certains me jugeront pis JE M’EN FOU). J’enfilerai mes nouvelles raquettes et prendrai le bord d’la nature. J’irai prendre un pinot grigio avec qui veut bien venir avec moi, je regarderai neiger par la porte patio avec la même candeur que lorsque j’étais enfant. J’attendrai les saisons doucement. Je soufflerai encore sur mon eau chaude citronnée bien qu’elle soit rendue froide, parce que j’aime juste ça souffler sur mon-eau-chaude-bon, et que ça me donne un look d’enfer avec mon linge mou confortable et mes cheveux en broussaille.

Je vous souhaite d’la SANTÉ pour 2016 et d’être heureux.

Je vous aime. Et sur cet élan d’amour, je vais me chercher un latte.


jeudi 17 décembre 2015

Surconsommation du temps des fêtes




Ce n’est pas mêlant, y’en a qui sont prêts à se faire vomir dans la toilette de chez grand-mère grand pour se resservir une troisième assiettée de cipaille. Tu les vois, ces mêmes-là, se fouler quasiment le poignet à force que la cuillérée de patates pilées est lourde.

« Hey mon oncle, on en manque jamais de ça de patates pilées!!!! »

Pis le mon oncle se met à roter de rire tellement y trouve ça drôle de s’empiffrer. Ne faudrait pas qu’il en manque. Heille non, regardant du coin de l’œil les 12 desserts qui l’attendent sur la table du fond.

En connaissez-vous du monde de même, des membres de votre entourage ou de votre propre famille, qui deviennent comme fous à l’arrivée du temps des fêtes? Ces mêmes cibles de pubs de Noël qui s’accrochent au rêve que le matériel peut rendre vraiment heureux, vraiment vraiment là. Pas juste un peu, car ils auront acheté un plus beau revêtement que le voisin. Ça, ça n’a pas de prix pour ce grandiose bonheur.

Ceux-là même qui font valser leur carte de crédit à qui mieux-mieux. Enwoye une nouvelle tivi à 90 pouces – parce qu’on y voit en plus gros/grands les candidats à OD -, pis pourquoi pas la nouvelle cafetière de l’heure qui fait le meilleur café du monde (hum hum ben oui). Ajoutons à ça la super méga hot hot mijoteuse à Ricardo, si grande que le bœuf entier peut rentrer dedans. Ben quoi, vous en aviez déjà une mijoteuse, pourquoi celle-là en plus? Ah ok, elle mijote plus plus plus. Ok.

Moi à votre place j’irais aussi pour la vaisselle de Noël, celle qui j’imagine se graisse moins sous le ragoût de boulettes qu’un set de vaisselle normal. Et n’oubliez pas d’acheter le gâteau aux fruits pas mangeable au cas où quelqu’un en voudrait (impossible), le nouveau jeu de société à 45 $ que personne ne comprendra les règles, la bouteille de vin rouge à 70 $ pour péter plus haut que le trou, les bas de Noël accrochés au foyer aux fausses bûches pleins à craquer de gadgets inutiles. La seule chose utile dans un bas de Noël : une brosse à dents. Ça suffit.

Je me lancerais aussi peut-être dans l’achat de la plus grosse dinde qui soit, tsé pour faire tomber la mâchoire des invités.

« Est grosse notre dinde nous autres! 86 piasses seulement »

« Ben oui est grosse, wow! Va quand même juste t’en prendre 2 petites tranches »

Des cadeaux, y’en aura une cinquantaine sous le sapin et des certificats cadeaux accrochés partout autour des nouvelles boules – parce que celles de l’an passé sont désuètes. Oui ça passe date des boules en verre ou en plastique - . Du papier emballage partout, qui roulent sur le plancher comme une motte de foin au Texas, ça aura coûté une grosse fortune et on sera coincé pour le reste de l’année.

« Ben quoi, vous aviez besoin de tout ça?! »

Pour vous, chers hommes, il faudra absolument trouver le gros bijou ou Ze big gift pour épater votre dulcinée han parce que elle, elle voudra épater ses copines.

« Mon chum il est telllllllllllllement fin, il est tellement cute, il est tellement généreux, il m’a acheté un super bracelet (mais le reste de l’année c’est un gros tata) ».

Bon j’exagère là. On a tous le droit de triper à Noël et de s’acheter des napkins avec papa Noël dessus, mais dire qu’une petite voiture à 2-3 $ ferait plaisir à n’importe quel enfant du monde, qu’une lettre d’amour suffirait à faire pleurer votre belle, qu’une boîte de biscuits faits maison toucherait le cœur de vos grands-parents…

LA SIMPLICITÉ c’est tellement beau et ça ne coûte presque rien.

Ces jours-ci, dans les centres d’achats, les gens ont carrément l’air fada. Un mélange de détraqués, débiles, excessifs, un vrai cocktail Molotov.

« J’ai acheté une nouvelle râpe à fromage en forme de triangle! Hourra »

« Ok, pourquoi? On en a une juste normale qui râpe correct »

« Ben là, elle était en spécial à 50 % »

Les enfants, eux, on n’arrive pas à rien leur acheter. C’est normal, c’est la fête des enfants après tout. Alors à Noël, le bas du sapin déborde. C’est quand on réalise qu’ils jouent plus avec la boîte qu’avec les jouets qu’on devrait allumer que les enfants n’ont pas besoin de 22 cadeaux sous l’arbre. Ils ont besoin d’amour, de jouer à cache-cache comme je le faisais avec mes cousines et mon cousin chez ma grand-maman Gagnon (sous les manteaux) quand j’étais jeune, c’est de se pitcher un ballon par la tête et de rire aux larmes pendant que tante Cécile nous engueule parce que nous sommes en train de détruire le sapin enguirlandé :)

On se pètera le plat de bines le 25 au soir parce que notre estomac n’est plus capable d’en prendre, on descendra une 24 au lieu de boire raisonnablement pour avoir du fun, juste du fun. La surconsommation est dans l’excès de la bouffe, des achats, mais aussi dans la connerie.

Et si on s’offrait juste un petit cadeau ou encore juste une carte avec des vœux sincères, parce qu’en 2016 bientôt, plus personne ne s’écrit de cartes manuscrites, les mots ne nous touchent plus comme avant. On préfère s’envoyer un jte love par texto accompagné d’un clin d’œil d’émoticône fatigué.

Ça peut être amusant les excès parfois. Ça peut toujours être génial de se trouver preneur du nouveau tuyau d’arrosage haut de gamme qui fera déferler l’eau à vitesse grand V l’été prochain sur notre pelouse, mais à bien y penser, la simplicité à bien meilleur goût. A-t ’on vraiment, vraiment besoin du nouvel exerciseur du Canadian Tire, parce que lui acheté y’a deux ans n’est pas assez performant? En fait, c’est peut-être vous qui n’avez pas la motivation nécessaire pour perdre vos kilos en trop. Avez-vous vraiment besoin des nouvelles lumières DEL ultra pétantes, quand pourtant les anciennes – mêmes que dans le film le Sapin a des boules – fonctionnent encore très bien?

J’aime tellement ça le temps des fêtes, la musique me rend intensément joyeuse et l’odeur des sapins, des clémentines et des beignets me font perdre la boule, mais de grâce, avant de faire péter votre compte en banque, demandons-nous vraiment si tous ces achats sont utiles à notre bonheur…

Parce que le bonheur ça ne s’achète pas vraiment… Quoiqu’un voyage en Polynésie française serait un beau cadeau à m’offrir. Merci J

Je vous souhaite à toutes et tous un Joyeux temps des fêtes, des bisous sous le gui, des canneberges dans vos plats, des sourires à profusion et le plus important, une santé qui vous portera jusqu’à Noël prochain.

Becs en pincette de matante qui pue du dessous de bras.

Karine

mercredi 9 décembre 2015

Pendant que le réseau informatique se meurt...


Pendant que notre connexion au réseau Internet/intranet ne fonctionne pas à la job…

  • Turcotte en prison, bon débarras. Tu ne peux pas te promener en liberté sur la rue quand tu as tué tes deux enfants à coups de couteau. Sauvagement. Tu ne peux juste pas. Il aurait certainement préféré continuer à prendre sa douche chez lui par contre, parce qu’en prison… les douches…
     
  • Les trois gentlemen Voisine, Garou et Corneille viennent de sortir un album, prendre note que je ne veux pas voir ça sous le sapin.
     
  • J’ai pensé à ça, si Manon Massé se faisait pousser la barbe, elle pourrait faire le père Noël.
     
  • Pourquoi s’acharner à vendre du gâteau aux fruits dans le temps des fêtes? À part nos grands-parents, qui mange ça?
     
  • Choisir l’emploi payant et les bonnes conditions pour un sourire d’émoticône triste ou choisir un petit salaire et sourire chaque matin de sa vie? Ça semble tellement facile à prendre comme décision.
     
  • Chantal Fontaine est ménopausée dans Yamaska, ça intéresse quelqu’un?
     
  • À quand un retour sur scène pour Janot Bergeron et Belgazou, elles nous manquent, non?
     
  • Une femme en pyjama avec des imprimés d’animaux dessus, me semble que c’est turn-off. Imaginez un homme asteure.
     
  • Retour de Piment fort avec Bradwaith à la télé, me semble qu’on s’en serait passé.
     
  • Êtes-vous capable d’ouvrir une porte barrée de char avec un cintre vous autres?
     
  • Mon prochain voyage sera à la Nouvelle-Orléans. C’est décidé. J’ai envie de toucher leur culture.
     
  • Pas certaine des odeurs de thé de Noël chez David’s tea. Elles donnent le tournis. Pourtant, ça se vend comme de petits pains chauds. Ahhhhhhh ce que le marketing peut faire.
     
  • « 1-4-6, pas 2, pas 3, pas 5 maman! » Dixit mon fils.
     
  • J’assume complètement le fait que je sois non coiffée aujourd’hui, mais aussi plusieurs jours durant l’année. Fuck le brushing après seulement 4 heures de sommeil.  
  •  
  • J’ai déjà volé de la Vache qui rit chez Métro et du fromage en grains. Passez-moi les menottes, j’assume pleinement ma déviance laitière.
     
  • Je ne m’ennuie pas de Claude Dubois, moi! Vous autres?
     
  • Les poils longs qui dépassaient du nez à Daniel Pinard sur le plateau de Tout le monde en parle dimanche dernier m’a carrément coupé la faim pendant 2 jours.
     
  • J’aimerais un Noël blanc. Ça me donne des ailes le temps des fêtes. J’aime sa beauté, sa magie. Je ferme à mi-clos mes yeux pour voir les lumières se faire toutes petites, ça me réchauffe l’intérieur.
     
  • Les nouvelles lionnes : Chloé Sainte-Marie, Carole Laure, Diane Dufresne et Ginette Reno. Hummmm non!
     
  • Je me bercerais bien cet après-midi avec ma grand-maman mimi. Je lui jaserais de tout et de rien. Je regarderais ses petites mains frêles trembler et je poserais la mienne sur les siennes pour les rassurer. Tu me manques.
     
  • J’ouvrirais ma porte à une famille syrienne n’importe quand pour venir chez moi souper, jaser de leur vie, dormir… Pourquoi certains d’entre vous ne le feraient pas? Je ne comprends pas.
     
  • J’ai de la misère à comprendre quand quelqu’un me dit : Oh je suis en couple, mais je ne suis pas vraiment en amour??!!! Ok, pourquoi tu es en couple alors, qu’est-ce qui fait battre ton coeur? Dis plutôt que c’est ton pote ou ta pote du moment et que vous vous entendez comme larrons en foire.
     
  • Pourquoi les fausses blondes se disent être de vraies blondes quand pourtant elles ont une repousse de 3 pouces ben noire sur le dessus de la tête?
     
  • J’admire les vidangeurs, surtout ceux du centre-ville. Je vomirais toutes les 5 secondes à faire ce job. On ne les remercie pas assez. Et il reste encore des cons qui disent : Ben là sont payés vingt et quelques de l’heure, sont assez cher payé! - Soupir
     
  • Je me tais. Bise aux rice crispies de Noël!