samedi 18 juin 2016

Maman, il est où mon papa?!

C'est la fête des pères.

La fête de mon papa et aussi celle du père de mon enfant. C'est la fête de tous les papas qui se sentent concernés.

C'est en entendant pour la énième fois dans la journée : Maman, il est où mon papa? que j'ai décidé d'écrire ces quelques lignes. Cette phrase, si belle, si douce, si perturbante à la fois.

- Il est parti faire les courses mon chou, il va revenir.

- Il est parti jouer de la musique Milan, il va revenir.

- Il est parti travailler déjà, tu vas le voir ce soir mon amour.

Oui, mais il va revenir me voir maman, il va revenir papa?

Je réponds toujours oui à mon fils, parce que je sais que si tout se passe bien, il reverra son papa plus tard, dans quelques minutes, heures, le lendemain, après un voyage, une autre fois...

En cette journée de la fête des pères, plusieurs enfants n'auront pas cette chance d'avoir leurs papas à leur côté. Père absent, père malade, père parti à la guerre ou travailler dans un autre pays, père parti à jamais dans les étoiles, père parti dans l'oubli...

Si j'avais à répondre non lorsque mon fils me demande si son papa va revenir, j'essaie de m'imaginer les mots que je lui dirais et c'est tellement difficile.

- Papa est parti loin loin loin et il ne pourra pas revenir parce qu'il a trouvé une autre maison ailleurs.
- Papa est parti travailler loin loin loin pour longtemps longtemps...
- Papa pense souvent souvent à toi, mais il ne peut pas venir.
- Papa t'aime très, très fort, mais il a décidé de vivre avec une autre famille.
- Papa est parti visiter les nuages et les étoiles, il te regarde et te protège tous les jours...

Dans un coeur d'enfant, ces phrases doivent tellement peser lourd. Dans leurs petites têtes, mille et une questions qui se chevauchent à tous moments de la journée. Le jour de Noël, les jours de fête, à leur anniversaire, le premier jour de la piscine, la première médaille, la première pièce de théâtre, la première foulée en bicyclette, le soir à l'heure du dodo, le matin, le midi, le soir.

Un papa, c'est tellement important. Ça a tellement une grande place dans la vie d'un enfant. C'est le pilier, c'est ''l'autorité côté cour, la tendresse côté jardin". Un papa, ça montre l'exemple (parfois pas), ça nous tient fort sur ses épaules, ça nous fait rigoler en faisant le cheval, ça nous raconte aussi des histoires pour nous endormir. Un papa, c'est celui qui fait rire et rager la maman. Un papa, c'est notre modèle. Un conseiller. Notre phare.

J'ai la chance d'avoir encore mon papa. Un être dont je suis tellement fière, et chaque année de plus en plus. Un papa qui a toujours été là pour moi et ma soeur. Mon papa c'est le plus fort. Le plus beau. Le plus musclé. Le plus drôle. Le plus bon. Sans lui, une partie de moi n'existerait pas, parce que je lui ressemble beaucoup.

Un papa, bien que parfois ça a du mal à démontrer ses émotions, c'est un papa qui nous aime quand même. Il y a des papas en tous genres et ils sont tous aimants, enfin pour la plupart. Ils sont là, tout près, même si parfois ils doivent partir bien loin ou nous quitter pour l'éternité.

Pour ceux dont le papa est parti pour toujours, je suis d'avis qu'ils sont là, bienveillants, à vous regarder grandir et évoluer.

J'ai envie de dire merci à mon père aujourd'hui, pour tout ce qu'il a fait et fait encore pour nous. Un papa qui s'inquiète toujours pour ses filles, qui les aime immensément et qui ferait tout pour elles.

Un merci spécial aussi au père de mon fils qui a eu, lui, un père absent... des blessures qui ne se referment pas simplement. Un papa qui l'aimait énormément, pourtant.

Un papa, c'est essentiel. Si d'un coup de baguette magique tous les papas pouvaient être géniaux comme le mien, ce serait le rêve. 

Aujourd'hui, à tous ceux qui sont pères, qui peuvent exercer leur rôle du mieux qui le peuvent, pour ceux pour qui c'est plus difficile, pour ceux pour qui c'est pas possible d'être présent ou qui sont partis pour toujours, je sais qu'en ce jour de la fête des pères, il y aura cette petite étincelle dans votre coeur qui scintillera très fort pour l'amour de vos enfants. 

Maman, il est où mon papa?

- Dans ton coeur mon chéri, bonne nuit!

xx


Aucun commentaire:

Publier un commentaire