jeudi 10 avril 2014

Abat les diktats!


Le Wiki m’a permis de me coucher moins niaiseuse hier soir. Je voulais connaître l’origine du terme « diktat ». Vient d’un mot allemand. Ok. Est une « chose dictée ». Bon, ça on le savait.

Diktat est le terme utilisé pour qualifier le Traité de Versailles, imposé sans négociation, en 1919, à l'Allemagne, par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, dont la France.

Moi-même je m’en impose et en impose aux autres sans toutefois m’en rendre compte à toutes les fois. Si je me regarder aller, j'ai encore du chemin à faire. Mea-culpa.

Tu devrais aimer le film Incendie parce qu’il a tout remporté. Aller à l’Église c’est important si on veut aller au ciel. Fais des enfants, c’est ça ta mission sur terre. Kate Upton est la plus belle femme du monde, c’est vrai le Sport Illustrated le dit. Votez Libéral, car on s’occupe des vraies affaires. Va pas à Paris, va dont à Genève plutôt c’est bien plus beau. C’est vraiment bon du Éric Lapointe parce que ça joue à tous les postes de radio. Tout le monde dit que c’est excellent l’émission La Voix, c’est bon alors. Le Toqué c’est le meilleur resto de Montréal, ben oui c’est un 5 étoiles. Ne regarde pas TVA c’est du sensationnalisme, regarde Radio-Canada c’est mieux. Quoi! Tu vas mettre du mauve chez-vous, c’est bien trop criant. Mon fils, la job de l’avenir c’est médecin, tu devrais étudier là-dedans. Prenez des REER ça va assurer vos vieux jours. La nouvelle coupe à la mode, c’est Jennifer Lawrence qui l’a, alors je vais aller me faire couper les cheveux de même. Le gouvernement nous dit de nous serrer la ceinture, serrons-nous la. Tu devrais boire du thé, c’est mieux pour la santé que le café. Bois de l’eau chaude avec du citron, c’est bon pour garder un foie actif. Mets-toi de la crème anti-rides si tu ne veux pas rider trop vite. Fais du yoga ma chère, ça va te faire vieillir en beauté. Demande-moi en mariage, ça voudra dire que tu m’aimes. Manges bio, bio c’est meilleur. Seule la race aryenne est pure. Va voter bon, c’est ton droit démocratique. Tombes pas en dépression, qu’est-ce que les autres vont penser, c’est mal vu. Il faut manger du tofu pour être en santé. La série américaine la plus HOT de l’heure c’est House of Cards, tu dois regarder ça absolument. Votez pas Québec Solidaire là, car ils n’ont pas de cadre financier. Écoutez-moi, je suis Richard Martineau et j’ai la science infuse. Faut se lever tous les matins pour faire du 9 à 5, pour gagner notre pain, et avoir une vie normale (autrement, tu es un mouton noir)! Prends pas le petit gros dans ton équipe, prends le grand élancé, il doit être meilleur. Etc, etc, etc (on en écrira un 2e billet)!

Aïïïe WO! On peux-tu penser par soi-même deux minutes. On peux-tu aller à Paris si ça nous tente, on peux-tu manger du gâteau même si ça fait engraisser? On peux-tu devenir musicien au lieu de médecin? On peux-tu juste aimer ce que l’on aime, et faire nos propres choix. Tout vient de quelque part, certes, mais laissez-nous vivre un peu.

On passe notre vie à se faire imposer des diktats, à se faire dire quoi faire, quoi dire, quoi penser. J’en ai marre. Depuis que je suis en congé maternité, je prends tellement plus le temps de m’attarder à ce que j’aime et non pas à me faire dire ce que je dois aimer. Un peu de recul parfois nous permet d'écouter notre petite voix et d'aimer ce que l'on aime vraiment, de faire ce que l'on aime, de faire des choix plus réfléchis, de penser par nous-même sans se faire taper le chou. 

À vous tous grands penseurs de ce monde qui veulent nous dire quoi faire, et bien j’ai ce petit côté rébellion en moi qui vous dit : « R’garde chose, occupe-toi de tes pénates ! » Et pour ceux et celles qui aiment suivre la vague comme tout le monde et bien tant mieux si vous y trouvez votre compte, mais n’attendez pas de vous y perdre complètement. Parfois, s’écouter fait davantage de bien que d’écouter les diktats. 



2 commentaires: