dimanche 11 septembre 2016

Všechno nejlepší k narozeninám moje zlato!

Il y a eu Havel, Kafka. Il y a Lendl, Čech, Jagr, Plekanec, ... et un certain monsieur Sedlak...

Je me rappelle tellement qu'au Cégep j'espérais un jour "sortir" avec un Tchèque. Aucune idée d'où ce désir émanait. Puis, lorsque j'ai commencé mes cours en relations internationales à l'Université, je choisissais toujours de faire mes travaux sur la République Tchèque. Le printemps de Prague me fascinait. Je me répétais, telle une princesse rêveuse, que mon nom aurait dû être Karina Poriskova... J'aimais espérer qu'un jour j'allais rencontrer le plus beau tchèque qui soit. 

Et la vie m'a portée vers un stage à Aix-en-Provence. Et d'aventure en aventure, de train en train, de port en port, je me suis retrouvée par un beau soir de juin provençal à un party-piscine-paella chez de purs inconnus. Fallait bien que je m'intègre un peu à la culture de Cézanne. Alors j'ai accepté une invitation et j'ai passé là une soirée extraordinaire avec des gens encore plus fantastiques.

Puis, c'est ce soir là qu'un beau châtain s'est approché tout sourire pour me saluer, se présenter et m'offrir un drink. Dès lors, je suis restée subjuguée par la verdure de ses yeux. Son sourire immaculé, sa vive intelligence et sa gentillesse m'ont tout de suite charmée.  

"Karine, voici Jakub. Il habite au village. C'est notre Tchèque préféré. C'est l'artiste de la gang.''


" Salut Jakub, enchantée!"

Un Tchèque...OMG. Beau comme un coeur en plus. 

Je le savais. Au premier regard, j'ai vu le slave en lui. Le dessin de son visage, la forme amande de ses yeux, la ligne de son nez. Je m'étais déjà imaginé ce beau garçon jadis. Et la cerise sur le sundae fut lorsqu'il m'a sorti quelques mots dans sa langue, ah là je me rappelle avoir perdu les pédales hahaha!

De fil en aiguille, l'une des plus belles histoires d'amour a commencée et elle perdure jusqu'à maintenant.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'un certain monsieur Sedlak et à lui seul il répond à plusieurs de mes critères de l'homme beau, bon et cultivé que je voulais dans ma vie. Je ne le savais pas aussi chiant par contre, mais il paraît qu'il y a parfois quelques défauts de fabrication :)

À travers vents et marées, un océan qui nous sépare et des montagnes immenses à traverser, je suis accompagnée quotidiennement d'un être exceptionnel. C'est loin d'être un type parfait. Qui peut se vanter de l'être à part quelques trous de cul qu'on rencontre sur la route? Ce qui définit le plus le père de mon fils, c'est sa culture générale incommensurable et sa bonté exceptionnelle. Y'a pas une semaine où je ne me tords pas de rire en sa compagnie. Assez fantastique après plusieurs années de vie commune. Il est de plus en plus beau, serviable, aimant et on fait vraiment une belle paire. 

Je ne sais pas si cet amour tiendra toujours. La vie à deux ce n'est pas chose facile. Elle est truffée d'embûches et tenir bon tient parfois du miracle. Je sais par contre que ce fameux Tchèque vaut la peine d'être côtoyé. C'est un ami fidèle. Un papa émérite. Un chum adorable. Bref, un être magnifique.

C'est tout de même spécial la vie. S'éprendre de quelqu'un qui est né à des kilomètres de soi. L'imaginer et un jour le rencontrer dans un pays qui n'est pas le nôtre. Et que file les années. Le ramener avec soi. Se perdre encore dans son regard émeraude et être devenu parent avec lui. À une époque où ses parents fuyaient le communisme avec lui dans une Volha Russe et que je sautais à la corde à danser près des aulnes du Bas Saint-Laurent, qui aurait cru que nous nous attachâmes l'un à l'autre un jour. 

Milan (comme notre fils) Kundera pourrait écrire notre histoire...

Joyeux anniversaire monsieur Sedlak, je vous serre très fort sur mon coeur de québécoise xx






Aucun commentaire:

Publier un commentaire