lundi 7 juillet 2014

Bien-être fraîcheur



Chaque été, il y a une chose que je me languis de faire, c'est de plonger l'orteil dans un lac propre et frais. Quand j'étais plus jeune, bien qu'il était à deux pas de chez-moi, le fleuve Saint-Laurent était déjà trop pollué pour m'y tremper les pieds, alors on s'arrosait à la ose. On se lançait des ballounes d'eau. Pis on riait fort quand ça éclatait. Vers les 19-20 ans, je me trempais de tout mon long dans la rivière à St-O (Saint-Onésime). Quoi de mieux, après une virée au cognac, que d'aller se revigorer l'esprit dans une rivière avec des amis. C'était ça le bonheur à l'époque. S'asseoir sur les rochers, nager entre potes et se demander tout un après-midi durant ce que nous allions souper le soir et chez-qui on allait faire les grillades. Et rebelote, la routine de la fiesta recommençait de plus belle. Maintenant, les choses sont différentes.

Puis, j'ai connu l'océan, la Méditérannée et les lacs. Rien de tel que la fraîcheur des lacs du Québec et son apaisement silencieux. Entourés d'arbres majestueux, de cette verdure tellement rassurante, se baigner dans ces eaux c'est un véritable bonheur.

Du lac s'élève un chant énigmatique. Un miroir à porter de main pour regarder la belle vie qu'on est entrain de vivre malgré certains tracas. Le quartier des affaires est bien loin, le stress quotidien aussi. Aux abords d'un lac, on se surprend toujours à respirer le ti-vent frais qui vient avec le décor. On se dit toujours : maudit qu'on est bien.

L'oxygène y est tellement pur, presque insoutenable tellement on n'y est pas habitué. Ça respire le vrai, ça respire le grand, le fort, le naturel, le bien-être.

Pieds nus, en caleçon, en bikini ou tout nu, s'y perdre est totalement abracadabrant.

L'éclat féérique des lacs est encore plus beau que toutes les eaux turquoises du monde. Il y a dans ces eaux quelque chose qui ne s'explique pas. Comme un son sourd au-dedans de notre être.




* Malgré tout, j'irais bien me baigner en Polynésie française :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire