- "Non non, nous on se querelle jamais, jamais. Ça nous arrive pas, et c'est tant mieux."
Effectivement, tant mieux pour vous chers couples qui n'avez jamais de querelles de ménage. Une copine me disait ça récemment, de ne jamais s'engueuler avec son chum. Soit, c'est génial, pas de pression dans le tapis, pas de joues rouges qui veulent éclater, pas de battement de coeur près à exploser. Dernièrement, j'apprenais aussi que le soir en rentrant chez-eux, à peine ils se parlaient de leur journée. Chacun faisait ses petites affaires dans son coin, lecture pour un, jeux vidéo pour l'autre. Parfois, ils se rapprochaient pour se demander si la soupe est assez salée.
Et bien moi, je ne me cache pas que parfois ça brasse avec mon mec. Ben oui, pourquoi se gêner à dire qu'on se querelle parfois, je ne vois pas il est où le problème. Me semble qu'à petite dose, une chicane de temps en temps remet les pendules à l'heure, les émotions en placent et redonne de la force à l'amour. Ça me fait toujours rire les petits couples qui se disent parfaits sur tout les points. "Ah non, nous on s'entend sur tout, tout". Ok, d'accord. Ça doit être merveilleusement plate votre affaire. J'imagine aussi que ça existe des couples qui ne se chicanent pas et qui sont follement amoureux. Franchement, bravo et alleluia.
Se chicaner ne veut pas dire non plus se frapper à coup de poêlons, jouer au lancer du couteau ou encore se sacrer un coup de pied dans les cotes. Je parle d'amour, de passion ici, je ne parle pas de haine, violence et de méchanceté gratuite. Me semble que c'est bien parfois de ne pas toujours être sur la même longueur d'ondes et s'obstiner de temps en temps. Ça met du pétillant, en autant que ça se règle rapidement et qu'on puisse s'expliquer.
C'est comme ça, les couples s'engueulent parfois et ça ne veut pas dire que c'est la fin de tout, la fin du couple, la fin des temps. Quand plus rien ne dérange l'autre, c'est normal qu'il n'y ait plus de prises de bec. Les emportements sont difficiles, on a le sanglot pogné dans le gorgoton, on en vient à dire des choses blessantes sans vraiment les penser, on jure, on s'injure, on voudrait parfois même que tout se fracasse.
Mais après les chicanes, il y a souvent cette petite fenêtre qui est restée ouverte et où on peut y voir encore un arc-en-ciel. Et à travers cette fenêtre on y voit des images de réconciliation et d'avenir. Je n'ai pas la clef à rien, de rien. À la dispute, il y a quelque chose de poignant qui vient resserrer les liens, souvent, et confirmer l'amour. C'est juste normal de se prendre la tête de temps en temps, d'en avoir marre, d'être fatigués, d'être étranglée par une colère qui monte parfois provoquée par un petit rien. Une larme qui coule, plusieurs, ça fait tellement mal, mais se serrer fort dans les bras après, c'est tellement puissant.
C'est quand la chicane prend le dessus sur les beaux jours que ça devient invivable. Encore plus, c'est quand l'indifférence s'installe que ça devient déchirant, qu'on gratte la dernière case. Le champs de bataille devient miné à tous les recoins. Si aujourd'hui vous avez eu une querelle de ménage avec votre moitié, pourquoi ne pas faire les premiers pas, tiens. Vous excuser, vous expliquer, prendre l'affaire en main, doucement. Ne pas attendre qu'il soit trop tard pour perdre votre demie. Il y a des jours gris, certes, mais y'a souvent une éclaircie après.
Oui, se chicaner de temps en temps c'est normal. En vieillissant, on se forge des opinions qui sont différentes de celles de nos conjoints et il est important qu'il le sache et de défendre son point. Toutefois, il primordiale de ne jamais se coucher fâcher, JAMAIS.
RépondreEffacer