jeudi 19 juin 2014

Brailler sa vie en vélo

La tête va me sauter. L'angoisse pognée dans le gorgotton, les yeux qui te roulent dans l'eau-de-vie.

Putain, y'a de ses jours où vraiment c'est rough avoir un petit. En un an, je touche du bois, j'ai ravalé quelques sanglots tout au plus, mais ça s'est bien passé. Quand on se compare on se console que l'on dit. Enfin.

Je reviens d'une petite ride en vélo, je n'en pouvais plus d'être enfermée entre quatre murs à essayer de faire dormir mon fils pour la sieste. IL-NE-VEUT-JAMAIS-DORMIR. D'aucuns me diront : aie la grande tu as voulu avoir un enfant, ta yeule! "Ta yeule toé même, essaie de passer un an à dormir même pas quatre heures par nuit pour voir si t'auras le sourire fendu jusqu'aux oreilles tous les jours!!!!!"

Dans le bois, en esquivant 2-3 grosses roches au passage, y'avaient de petites gouttelettes qui ruisselaient dans mes yeux. Pas par lassitude de mon enfant, mais dans le fait de ne pas dormir. De ne jamais avoir une nuit où mon fils ira faire dodo sans 2 heures de pleurs et trois réveils par nuits. Tsé. Qu'il se lèvera plus tard que 5 h 30 du matin et qu'il voudra faire ses siestes sans chichi. En même temps, je n'ai que ça à lui reprocher et le pauvre, ce n'est même pas de sa faute. C'est de la mienne. Il a hérité de mes gènes d'insomniaque-angoissée-rêveuse agitée-aux aguets de foutre une raclée à un voleur qui voudrait entrer chez-nous. Pauvre chou, des années à venir à ne pas fermer l'oeil.

Fallait que je sorte dehors, fallait que j'aille respirer de grosses bouffées d'air frais avant de péter un câble. C'est le vélo qui m'a sortie de ma petite misère (qui n'en est même pas une me répondrait un quadraplégique).

Les gardiennes ne poussent pas dans les arbres non plus. Quand les familles sont éloignées, l'aide est restreinte. C'est juste normal d'avoir le caquet bas parfois et je me le permets. Faut s'autoriser à avoir de petits downs, on est pas des superhéros. Entoucas, moi, je n'en suis pas une.

Avec une amie, il y a une heure, on se demandait comment faisaient les femmes de l'époque avec dix enfants dans la maison. Je peux vous affirmer drette là que j'aurais disjonctée grave. À éplucher des patates pour une trâlée d'enfants qui hurlent dans la maison, nope! Chapeau! Y'aurait fallu que j'en pédale un criss de bouttttte à vélo pour évacuer les pleurs - quand t'a dix kids LOL! Pis avec les bécanes de l'époque, je me serais certainement pétée la fiole à tourner le corner de l'étable à toute vitesse, le jupon dans'l vent, l'éplucheur à carottes sur l'oreille... Les sabots dans les pieds.

Sur ce, faut bien revenir à la réalité et se dire que ce ne sera pas la dernière fois qu'il y aura un jour plus difficile à surmonter. On tourne la page. J'ai rangé le vélo, j'ai pris une grande respiration et je suis remontée dans l'appartement voir mes deux hommes. Je leur ai souris. Qui sait, peut-être que la prochaine nuit sera meilleure et que j'aurai un petit mini répit. Oh pis faut pas rêver en couleur quand même :) Juste en noir et blanc.

Bonne nuit xx


Aucun commentaire:

Publier un commentaire