jeudi 12 juin 2014

Pourquoi je regarderai la Coupe du monde au Brésil

D'un, parce qu'il y a vraiment de beaux joueurs hahaha (réponse nunuche, je blague).

Sérieux, parce que j'aime ce sport, 100 x plus que le hockey. J'ai commencé à regarder le Foot en 2003, lors de ma première vie en France et depuis j'aime bien regarder les matchs de temps à autre. Faut dire que j'ai le plus grand fana de Futbol dans mon salon aussi, mon chum. Ici, ça cours sur le terrain de mon écran non stop. Et des t-shirt de foot, il y en a souvent dans nos brassées de linge.

Il faut être costaud pour jouer au foot, avoir des poumons d'acier, une shape d'enfer et une technique irréprochable. Je trouve ça magnifique les regarder jouer. Je commence même à m'y connaître pas mal. J'ai pas l'air trop tarte quand on aborde le sujet.

Ces jours-ci, gros tollé dans les médias, car des gens s'insurgent contre la Coupe du monde et demandent de ne pas regarder les matchs, de bannir le Mondial.

Je comprends certains points. Surtout ceux des Brésiliens. C'est vrai que la FIFA vaut des milliards, que la Fédération a de la merde sur les doigts à plusieurs niveaux. Pour ceux qui aiment intrinsèquement le soccer, ça serait peut-être mieux de ne pas trop fouiller pour savoir ce qui se passe au plafond de la FIFA. On parle de corruption et de bien d'autres choses. Soit. La FIFA est prête à aller bien loin pour déployer ses ailes lorsqu'elle arrive dans tel ou tel pays pour un événement. Je ne suis pas dupe, une organisation aussi riche ne peut exister sans être croche à certains paliers.

Brésil 2014. L'actualité parle. Des policiers ont chargés des manifestants contrent la Coupe avec des gaz lacrymogènes dans le pays hôte. Horreur, des jeunes enfants et femmes sont contraints à vendre leur corps - et leur âme - à l'arrivée de la Coupe du Monde au Brésil. On chasse les pauvres et les classes défavorisées pour déployer le plus grand événement sportif de la planète. On les tasse dans un coin et on leur dit, vos gueules. On passe le balai sur eux, c'est totalement choquant. Le pays crève de faim et le gouvernement préfère donner plus de 10 milliards à la réception du Mondial.

Ok. Ça, je suis comme la plupart d'entre vous, ça me blesse énormément. Est-ce qu'à bannir le foot dans son ensemble je risque de pouvoir remédier aux problèmes que rencontrent ces pauvres gens au Brésil? Je ne pense pas. Est-ce que j'encourage le fait que des itinérants au Brésil se font chasser? Je ne pense pas non plus.

J'en ai un peu ras-le-pompon de ces insurgés qui voit de gros monstres partout. Moi, quand je vois un itinérant dans la rue, je lui paie un café, un muffin, je lui jase ou je lui donne un peu d'argent. Je ne le balaie pas du revers comme peuvent les balayer les gouvernements d'ici et d'ailleurs. J'aimerais bien savoir si tous ceux qui veulent bannir la Coupe du Monde 2014 s'empêchent d'aller au IKEA, COSTCO, McDonald, et autres abatteux d'arbres et d'animaux de ce monde?!

Leurs bobettes faites en Chine sont peut-être confortables mais elles ont été faites par des femmes sous payées, maltraitées dans des usines insalubres.

Leur café - non équitable - a-t-il bon goût?

J'espère qu'ils ne regardent pas la LNH, parce qu'il s'en passe des vertes et des pas mûres aussi au sein de l'organisation. Allez-vous au Centre Bell, mangez des hot-dog à 15 $ lors d'un match pour engraisser les poches des grands patrons?

Nike, Macintosh, Benneton, Victoria Secret...

Personne n'achète de linge provenant du Bangladesh?!!...

Et la FI, personne n'y va j'espère...

Et tout ce que donne le gouvernement en argent aux armées de ce monde...

Et toute la corruption, ne serait-ce qu'ici au Québec.

On laisse crever nos pauvres à la soupe populaire et travailler nos hommes aux salaire minimum dans les usines.

Je ne sais pas quoi ajouter de plus si ce n'est que j'aime regarder le foot, que j'ai des amis qui en raffolent aussi, que les soirées sont endiablées lorsqu'on en écoute et que la vibe est bonne. Cela fait-il de moi une inconsciente de la misère humaine, je ne pense pas. Au contraire.

Ce mondial s'ouvre sur de grandes tensions sociales, certes. Les inégalités sont immondes au Brésil. Est-ce que je vais bannir pour autant ma joie de regarder un sport aussi beau, aussi rassembleur (malgré tout)? Non. La beauté dans ce sport, bizarrement, c'est qu'il rassemble des jeunes de toutes les sphères sociales et que nombreux ont réussi à y trouver une confiance en soi, un salaire, un défoulement, une joie de vivre. À les sortir même de leur misère.

À tous ceux et celles qui disent ne pas vouloir regarder la Coupe du monde, je vous respecte et vous comprend jusqu'à un certain point, mais faites bien attention, car certainement qu'autour de vous, dans votre salon, il y a quelque chose qui cloche derrière un achat, une passion, un engouement. Au fait, regardez dont où ont été faites les tatanes que vous avez aux pieds!!

C'était mon opinion. Qu'elle est la vôtre, j'aimerais l'entendre.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire