samedi 3 mai 2014

Quand l'amitié survole les nuages

Ding Dong! J'attends depuis plusieurs semaines, la visite éclair de mon amie Carole. J'aurai enfin la possibilité de lui présenter LIVE mon petit sucré-salé, Milàn.

C'est elle, belle comme le jour, de longs cheveux blonds comme à l'époque, devenue une femme magnifiquement accomplie. En un clignement d'oeil, je me rappelle notre fin de secondaire, le Cégep et toutes ces années où la folie de la jeunesse coulait dans nos veines. Des virées nocturnes qui ne s'oublieront jamais, des journées entières à papoter de tout et de rien, à refaire le monde, des expériences multiples et magiques, des fous rires historiques, ...

Sur les bancs de nos années Cégépiennes, nous étions de coquettes étudiantes, on badinait avec l'amour, nous étions originales, drôles, théâtrales, abracadabrantes. Carole faisait partie de mes meilleures amies, je pourrais vous parler longuement d'autres qui faisaient partie de ma vie à ce moment et qui font encore partie de mon existence aujourd'hui, malgré les kilomètres, l'océan, etc.

Puis, nos chemins ont fini par se séparer. Notre petit cercle d'amies s'est doucement effacé avec les années universitaires, les voyages, les amours, le travail. J'ai aujourd'hui des amis un peu partout sur la planète : à chaque coin du Québec, Italie, Colombie-Britannique, France, etc. Les souvenirs sont restés encrés au plus profond de mon être et je ne veux surtout pas qu'ils disparaissent, car ils sont beaux et ils font partie intégrante de ma personnalité. J'en suis fière.

Lorsque j'ai vu mon amie monter les escaliers, j'étais à la fois gênée, heureuse, anxieuse. Un mélange d'émotions palpitantes. Tout s'est apaisé avec une grosse accolade. On ne se voit plus jamais ou presque, mais on s'écrit tous les jours. Plusieurs km de nuage nous séparent. Que la distance soit jusqu'à La Pocatière, Québec, B.C., outre-mer, quand les amitiés sont vraies, elles perdurent au fil des années.

L'amitié est quand même un grand mot difficile à définir. Je reste certaine que le nombre de vrais amis se comptent sur les doigts d'une main (ou deux). Tous nos amis Facebook ne sont pas tous nos amis. Certains ne sont là que pour épier nos vies, ne prennent pas le temps de répondre à vos messages, ne vous félicitent de rien, ne vous appellent ou écrient jamais, ils apparaissent seulement pour vous demander d'aimer une page, de voter pour eux, etc. Les vrais amis sont là à tous moments dans la mesure du possible. Et ce, malgré la distance. En pensées, c'est aussi ça l'amitié. On se croit souvent entourés d'amis qui ne sont finalement que des rencontres de parcours. Ces rencontres sont magnifiques aussi, mais elles perdurent rarement. Beaucoup de connaissances, peu d'amis.

Je considère que l'amitié peut survivre à mille bornes, car je le vis avec mes meilleures amies. Un texto, un courriel, une carte, une lettre par la poste, un Skype, un petit présent, un appel...

À travers le temps, ces mêmes grandes amitiés s'essoufflent parfois et c'est normal. On prend le temps d'y mettre un petit break, on a des remises en question, on s'interroge. Et puis, on se retrouve, on se saute dans les bras à nouveau, c'est que le brasier n'était pas encore éteint. Les vraies amitiés surmontent habituellement les épreuves, dont les déménagements et les longues distances. Mêmes les chicanes.

J'ai donc serré Carole dans mes bras et pouf comme si de rien était, un petit verre de vin blanc (à l'époque c'était des stigners) à la main à converser doucement sur la vie, nos vies. À parler de notre progéniture, nos amours, nos voyages. On constate que nous sommes désormais devenues de jeunes femmes plus matures, mais toujours originales et ricaneuses. On se pomponne ensemble avant la sortie, on fouille dans nos vêtements, comme à la bonne époque. On fait un bond dans le passé, nous voilà à 18 ans, flamboyantes et majestueuses. Rien ne nous arrêtait. Aujourd'hui, rien ne nous arrête, juste la fatigue des nuits sans dormir hihihi.

Puis, c'est un autre départ. Nous sommes habituées, ce n'est pas plus grave. Je sais que mon amie est entre bonnes mains et qu'elle est heureuse au loin. Elle sait aussi que j'ai gardé mon fameux caractère LOL, que je suis toujours fofolle et que je mène une bonne vie hahahaha. Que je suis heureuse aussi. On se reverra quand on se reverra, en attendant, les textos existent.

Quand l'amitié devient un stress, un épuisement, un fardeau, vaut mieux passer à autre chose. Faut laisser couler, tout en s'occupant de faire savoir à ses amis qu'on les apprécie.

À tous mes amis, filles et garçons, que j'aime et chéris, merci d'être là même à mille lieues. Avec vous, je me sens plus grande, plus forte, plus belle, grandement choyée et aimée.

Bon vol de retour Carole XX


2 commentaires: