vendredi 21 mars 2014

Heureux d'un printemps


Qui m’chauffe pas encore la couenne, mais ça va venir. Il est enfin là, après plusieurs mois passés les petons dans nos bas de laine, emmitouflés sur le sofa, la boîte de kleenex comme allié de tranchées. La guerre aux microbes sera bientôt chose du passé. Les envahisseurs quitteront nos nids pour mieux revenir sous forme d’allergies. * J’aurai tout de même une nostalgie de laisser partir ces soirées lumineuses où la neige qui danse magiquement nous projette dans un film d’amour.

Quoi qu’il en soit, l’éclosion des petits bourgeons viendra mettre un baume sur cet hiver qui fut d’une telle froidure. L’ère de glace 2014. En attendant la fonte de tous les bonhommes de neige, au rythme du gel et du dégel, voici le temps venu de se délecter de sucre d’érable, de se coller le dentier aux palettes de tire. Les fous rires des enfants allument inéluctablement celui des grands. Et que coule la sève…

Je m’ennuie terriblement de la verdure, celle qui rend mon âme plus légère. Elle vient colorer mon moral d’espérance. Elle me rassure et me dit qu’enfin je retrouverai un peu le goût du jour. Le printemps vient dégeler aussi les sentiments qu’on croit parfois transis. On se réchauffe le cœur à coup de regards vers les oies qui dessinent des Valses dans le ciel. Et quand se pointe les tulipes, j’ai envie de m’improviser voleuse de tous les jardins pour m’offrir le plus gros des bouquets. Elles sont tellement belles, pures, vraies, elles ont du coffre, elles se tiennent droit debout comme ce grand homme à la Place Tian’anmen.

L’heure du retour des robes et jupettes a sonné, les hommes deviennent alors très préoccupés par la mode. Ils s’improvisent critiques, stylistes, créateurs. C’est juste savoureux de les voir contempler cette peau qui se découvre. Et c’est au printemps que leurs épaules se redressent, les hommes retrouvent leur posture. Le torse distendu, l'oeil aux aguets, c’est un retour à la chasse.

Joyeux printemps à tous ceux qui l’aime autant que moi. Ce sera le premier avec mon fils. Alors il sera majestueux. J’ai hâte de sentir la terre sous mes pieds, d’humer la réviviscence et de revoir le sourire des gens qui ne se cacheront plus sous l’étole.

« Heureux d’un printemps…
On vit rien qu’au printemps, l’printemps dure pas longtemps. »

2 commentaires:

  1. Je pense qu'un peu de soleil fera du bien à tout le monde et surtout à moi, j'ai le même teint que Gollum c'est temps-ci.

    RépondreEffacer
  2. Hahhh... quel beau texte... je rêve au printemps, moi aussi... Les plus beaux jours de l'année!

    RépondreEffacer