mercredi 19 mars 2014

Salut Bonjour


Bien sûr que non, pas l’émission matinale animée par Gino Chouinard qui nous apprend 40 x par heure qu’il fera – 20 demain. Bon, malgré cela, je regarde immanquablement chaque matin notre Gino national qui fait un très bon travail. Même mon fils est devenu accro au thème musical aliénant de l’émission. C’est bien simple, Salut Bonjour est devenu mon fix à 6 h du matin.

Non, je vous parle ici de Salut Bonjour, ma nouvelle devise.

Un proche dans ma vie pratique cette habitude, alors j’ai décidé de faire comme lui. Je me suis mise au défi de saluer les gens que je croise lorsque je vais marcher ou jogger. Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!???? Et bien oui. Un petit Salut Bonjour comme ça, pour faire plaisir, pour faire du bien.

Je dois être à la veille d’être appréhendé par la police, les gens sont tellement surpris de recevoir un Salut, un Bonjour, vous devriez les voir. C’est comme si, l’espace d’un instant, je les réveillais de leur marasme. Je pète leur bulle. Ils sont si profondément perdus dans leurs pensées, rêveries ou problèmes, que je deviens la guêpe qui les pique. Pour d’autres, je fais leur bonheur journalier, un petit oumf, tout court.

Mais c’est drôle à quel point les personnalités sont différentes.

Il y a les Dobermans, ceux qui veulent te mordre quand tu les salues. Ils grognent, ils reniflent, ils veulent te tuer du regard.

Il y a les je-m’en-criss-que-tu-me-salues-moi-j’ai-pas-besoin-de-toi-dans-ma-vie ! Ils ne te répondront jamais. Ils sont antipathiques.

Il y a les joggers qui s’identifient à toi qui joggue aussi. Entre nous, on se comprend. Tsé nous on fait attention à notre santé, on aime le plein air, on se remplit les poumons d’oxygène pour vivre plus vieux. On se serre les fesses, on rentre le ventre, on se salue la broue dans le toupet.

Il y a les Roger bon temps. Ceux-là sont sympathiques, enjoués, tellement agréables. Tralalilalilala, ils se promènent en sifflotant les grands airs.

Il y a les condescendants, qui te lance un regard dédaigneux de peur qu’en te saluant ils attrapent la lèpre. Ceux-là ne se rabaisseront pas. Ils sont au-dessus de la masse. Toi, tu es de la merde.

Il y a ces gentes mesdames octogénaires, qui prennent leurs marches de tous les jours avec ce sourire apaisant et naturel. Elles te saluent de leurs petits yeux ornés de pattes d’oie, regard rieur et timide. Elles donnent envie de partager le thé et d’entendre leurs souvenirs d’antan.

Il y a ces gonflés à bloc. Ils pratiquent la marche olympique. Eux, ils avancent avec tout ce que ça implique. Envoye par là, les poings qui leur r’volent quasiment dans le front tellement leurs bras ont de l’élan. Ceux-là te répondent aussi, d’un bonjour confiant et franc. Ils sont sûrs d’eux. BON-JOUR !
Il y a aussi ces timides, leurs joues deviennent écarlates quand tu leur dis un fin bonjour. On le sait d’emblée qu’ils sont gênés, il ne faut pas trop les ébranler. Ils te répondent tout en douceur, leur voix perdue dans leur écharpe, mais l’œil allumé. Tu sais qu’ils ont apprécié ta politesse.

Puis, il y a ceux qui agrippent ton bonjour et veulent te prendre en otage. Ceux-là veulent jaser. C’est presque vital. Ils veulent que tu t’assoies avec eux sur le banc, bon !
Pourquoi pas. Leur sujet favori : la pluie et le beau temps.

Et il y a tous les autres, qu’on apprend à apprécier d’une marche à un jogging, à une virée en vélo. Ceux aussi qui ne veulent pas se faire déranger. Ce n’est pas plus grave, s’ils savaient…
Ça ne fait tellement pas de mal.

Essayez juste pour voir. Testez ma nouvelle habitude cette semaine au parc, à la piscine, à la gym, sur la piste de ski. Ça fait même du bien de recevoir un Salut Bonjour en retour. Ça débute encore mieux la journée qu’un Gino Chouinard. 

9 commentaires:

  1. Hahaha! Tu me fais rire ce matin. Fais attention, si tu me croises, un matin --je suis une DOBERMAN.

    RépondreEffacer
  2. Ça me fait penser lorsque je suis en vacances sur une croisière. Tous le monde se salut, sans exception et n'importe où. La première fois, t'es surprise, mais tu t'habitue rapidement et t'embarque dans le "hi", "good evening", "good morning", "good night", etc. Ça ouvre les canaux de communication, tu reconnais plus facilement les gens qui ont leur cabine près de la tienne et tout d'un coup tu te mets à leur jaser pendant le cocktail.

    C'est vrai qu'un simple Salut Bonjour fait une différence.

    RépondreEffacer
  3. Hahaha!!! Moi j'aime bien la marche olympique , les poings qui leur r’volent quasiment dans le front !!! C'est tellement vrai :)))

    RépondreEffacer
  4. Oui Lucie, c'est vrai. En vacances, les gens se rapprochent quand pourtant, dans la vie de tous les jours on croise souvent les mêmes gens et on ne les salue pas. Un Salut Bonjour peut mener à de belles rencontres.
    Lili, oui ils sont drôles ceux-là hihi!

    RépondreEffacer
  5. Tiens une autre Lili...je vais commencer ici par saluer l'autre Lili. Effectivement ça fait plaisir un petit bonjour. J'ai eu cette réaction de regarder la personne bizarrement quand elle m'a saluée pendant que je promenais le chien à Québec. Après discussion avec ma belle-mère elle me dit que c'est monnaie courante à Québec alors gens de Montréal, un petit bonjour ça ne fait de mal à personne.

    RépondreEffacer
  6. Je te salut l'autre Lili ;) et je te fais un beau :)))))) Bonne journée !

    RépondreEffacer
  7. Bravo et quelle bonne idée ... alors Salut Bonjour à vous

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Citron Lime, on se connaît?

    RépondreEffacer