lundi 7 avril 2014

Le ménage du printemps



Au printemps, on fait du ménage! Je ne parle surtout-surtout-surtout pas ici de la phrase fétiche à Legault, mais bien le ménage de notre chez-soi, de notre chez-nous, de notre intérieur, de notre plexus solaire.

C’est bien beau laver les fenêtre de la porte patio, pis faire un gros lavage de rideaux, si on ne donne pas un petit coup de plumeau à notre mental, la poussière va y rester longtemps accrochée.

Un peu comme tout le monde sûrement, parfois pour chasser ce qui va mal en dedans, je me lance sur le pelletage de neige, le lavage de vaisselle, je plie tout ce qu’il y a à plier dans l’appartement et je pars une 18e brassée. Je ne m’en cache pas, c’est pour fuir mon petit (grand) mal-être ou encore pour procrastiner tout simplement. Faire du ménage dans la maison, c’est facile. En faire dans notre intérieur, c’est beaucoup plus ardu. C’est un peu comme ceux qui se lancent à corps perdu dans le travail et qui ne prennent pas le temps d’écouter vraiment la petite voix intérieure qui leur crie : « Hey oh, arrête-toi un instant pour vraiment m’écouter. Je te parle. Éloignes-toi un peu de ton personnage habituel et prend le temps d’être juste là, juste toi. De vivre. »

Je nous souhaite un bon gros ménage de printemps, de faire le tri entre ce que l’on aime, de ce que l’on veut se débarrasser, de ce que l’on ne peut plus endurer, de ce que l’on aimerait, de ce que l’on souhaite. Pas de « ce qu’il faut », car il ne faut pas. Quand on se dit « Il faut que… » on se met tout de suite en mode stress et mal-être. 

J’aimerais faire du ménage. Mettre au placard certaines connaissances et amis, fermer le tiroir de quelques angoisses superflues, passer l’aspirateur sur un passé qui est passé, ne plus entendre ce que la société m’oblige à faire pour soi-disant « être quelqu’un », et bien plus encore.

« Le soleil est sorti
Le soleil est sorti
Le monde se réveille
Comme si c'était le début
D`une nouvelle vie

Heille!
Checke - fait soleil
On fait-tu pareil?
On s'fait-tu soleil?
On jette aux poubelles
Toutes nos vieilles affaires
On fait-tu l'ménage?
On s'fait-tu clair? »

- Daniel Boucher

PS : Je ne suis pas un gourou LOL, j'ai juste besoin d'un petit ménage! 

1 commentaire:

  1. Je pense qu'il faudrait établir une loi nous obligeant à faire un réel ménage intérieur car parfois on en a même pas conscience qu'il faut en faire un.

    RépondreEffacer