mercredi 9 avril 2014

Moi j'en veux pas!


L’autre soir, attablé avec 3 amies, on mangeait et buvait goulûment, tellement c’était bon. Un fou rire par ci, un autre par là. On jasait de tout et de rien, surtout de politique vu la course folle des dernières semaines. Il n’y a jamais de chicane entre nous sur ce sujet, parce que l’on sait échanger intelligemment.

Après une petite champagnette et une bouteille de blanc, on tombe sur le sujet des bébés. Ce que j’aime de mes amies, c’est qu’elles sont drôles et énergiques. On a du fun à parler de nos rejetons, on est toutes des femmes actives, de carrière, animées et positives. On a notre lot de mauvaises passes aussi, mais nous finissons toujours par nous lancer 2-3 boutades pour se sortir des moments plus ardus.

Parle parle jase jase, et PAF, notre amie sans enfant nous lance dans le front : Moi j’en veux pas!

Ma réaction tout en appréciant mon café Brésilien : Ben r’garde, c’est toi qui sait. Ce n’est pas parce que la société te dicte quasiment de faire une trôlée d’enfants pour être quelqu’un qui a réussi sa vie que tu dois écouter cette niaiserie-là.

Mon amie sans enfant : Justement. Je me suis écoutée, j’ai bien réfléchi, et j’en veux pas.

En face de moi, mon amie numéro 2 s’était étouffée avec son dessert : QUOI?! Ben voyons, tu es encore jeune, si tu ne veux pas d’enfant c’est que tu n’as pas trouvé le bon peut-être.

Mon amie sans enfant : Je pense vraiment que mon chum c’est le bon, enfin pour le moment. Ça fait 8 ans qu’on est ensemble et puis on est super bien. On a jasé de cette prise de conscience, et puis franchement, à 37 ans, je n’ai pas envie d’avoir un enfant et lui pas forcément non plus. Je ne sens pas que j’ai la fibre maternelle, et puis bon, voilà quoi.

Amie numéro 3 : Ne dit rien. Bois son café avec le regard par-dessus ses lunettes.

Amie numéro 2 : Moi je te le dis, pense-y à deux fois parce que c’est génial avoir des enfants. C’est ça la vraie vie! Tu vas faire quoi quand tu vas être vieille?!

Amie sans enfant : Ça c’est LA PHRASE… Ohlala. Ben comme tout le monde, je vais vivre ma vie de vieille hahahaha! Je vais me bercer devant des soaps et aller faire ma petite danse en ligne. Ça ne m’empêchera pas de vivre quand même, de voyager, de continuer à vous voir, de profiter de tout et de rien.

Moi : Sc’usez de vous couper là, maudit qu’est bonne ma mousse au chocolat, quelqu’un veut y goûter?!


Je ne comprends pas cette norme religieuse que d’avoir des enfants à tout prix. Oui, donner la vie et élever une progéniture c’est de l’amour inconditionnel et c’est d’une magie indescriptible, mais si on choisit de ne pas en avoir, ce n’est pas un handicap.

Il y a même de ces couples qui ont des enfants pour tenter de recoller les morceaux. Comme si les enfants étaient les boucliers à toute tempête.

Je suis fière que mon amie ait eu le guts d’avouer qu’elle n’en veut pas, car elle a le droit, c’est son choix. Que des couples n’aient pas d’enfant par choix ou involontairement, j’aimerais leur dire qu’ils n’ont pas à se sentir diminuer, à se sentir gênés ou découragés même. Les enfants ne sont pas un gage d’un couple heureux. Pas le moins du monde. Regardez autour de vous, tous ces enfants du divorce. Notre bonheur, il part à priori de soi. S’il n’y a pas de progéniture qui accoure dans la maisonnée, ça ne veut pas dire qu’une personne célibataire ou qu’un couple n’est pas heureux pour autant ou qu’il n’a pas le droit au bien-être. 

2 commentaires:

  1. Oh boy, que je connais cette discussion là. Je n'ai jamais mis en mot clair que je n'en voulais pas, je disais plutôt que je laissais le destin décider. À 30 ans, j'ai fait deux fausses couches et ce ne m'a pas plus confirmé si oui ou non j'en voulais. Ça s'est passé il y a 20 ans. Aujourd'hui, à l'aube de mes 50 ans je t'avoue qu'il me manque une chose dans ma vie, c'est la fierté qu'on éprouve pour son enfant. C'est étrange. Quant je vois un jeune s'épanouir ou réussir, les émotions montent et je pleure... j'aimerais tellement vivre la fierté que les parents vivent. Je suis vraiment "wierd". Je suis donc maman de chien, Browny, qui m'en a fait voir de toute les couleurs les premières années, et depuis quelques semaines il est plus sage et écoute bien et je suis tellement fier de lui. ;o)

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, la fierté d'avoir des enfants c'est indéniablement magnifique, magique. Tu aurais fait une superbe maman. Et vive Browny, il doit être gâté celui-là. :)

    RépondreEffacer