vendredi 4 avril 2014

Un gelato au chocolat


Je pensais lire quelques commentaires de bonnes actions hier… C’est pas plus grave amis-lecteurs, je sais que tout le monde est faiseur de bonheur à sa façon, mais il n’est pas trop tard pour partager.

Je m’étais promis hier, lors de ma balade au Birks Café – qui soit dit en passant ne vaut aucunement la peine de s’y arrêter (endroit de vieux bourgs à la décoration des années 70) – de faire plaisir à un sans-abri.

Voici l’histoire.

J’arrive à McGill, je traverse le centre d’achat et j’y rencontre dès la première minute un itinérant qui habituellement se promène dans le coin où je travaille. Il avait changé. Il y a un an, il avait une de ses touffes sur la tête, des cheveux noirs jais en brosse. Là, il était rasé. Je l’ai reconnu, car j’ai souvent regardé son visage et il avait toujours son tapis/sac de couchage sous le bras. Son nez, ses petites lèvres, oui c’est lui. Je passe tout droit en le voyant, je suis un peu gênée. Et puis non, je me retourne. Il est planté là, à travers les « magasineux » à fixer l’horizon. Je vais le voir.

Bonjour monsieur, hey vous avez changé vos cheveux?

Oui…

Ça vous va bien.

Merci

(Devant moi un grand stand de chocolats fancy et de gelato)

Ça vous dit un bon chocolat?

Ah ben oui, pourquoi pas.

Allez, venez le choisir. (Il s’amène)

Oh choisissez-le pour moi madame.

Non non, c’est votre chocolat, choisissez-le vous-même, à moins que vous ne préféreriez une crème glacée.

Ah oui, ça serait vraiment bon.

Allez, choisissez la saveur.

Est-ce qu’il y en  a au chocolat? (Dans le comptoir, il y en avait peut-être 30 sortes)

Oui, bien sûr. Chocolat? Chocolat Belge?

Oui, oui, ça serait bon.

Vous voulez une deuxième boule à une autre saveur?

Non, non, une boule…

Vous êtes sûr?

Oui, une.

Parfait. Une boule de gelato chocolat Belge 72 %.

(Un gros 4 $ et quelque pour faire plaisir)

Merci beaucoup madame, merci.

De rien, bonne journée là.

On se dit au revoir.

J’ai tourné les pieds, les yeux plein d’eau, large sourire. Ça a fait ma journée. J’espère que mon grand monsieur au crâne rasé s’est régalé. Dans tous les cas, il avait l’air content.

PS : Le thé au Birks était très bon. J’ai choisi le Vert Provence pour boire un peu de soleil.

Bon weekend tout le monde XX

6 commentaires:

  1. Le plus naturellement du monde. C'est vraiment beau ton histoire Karine. Tu as eu une belle journée ensuite...imagine la sienne :)

    RépondreEffacer
  2. Merci Isabelle! J'espère que sa glace était bonne :)

    RépondreEffacer
  3. Belle histoire, au moins tu as donné à quelqu'un qui apprécie. Il arrive parfois, malheureusement, que lorsque tu veux offrir quelque chose qui se mange à un sans abri il te regarde et te dis non je préfère de l'argent...on sait pourquoi. Heureusement ça réconcilie avec ceux qui en ont vraiment besoin.

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai pas voulu justement lui donner de l'argent. Je lui ai proposé un chocolat ou une glace. Je l'ai peut-être pris de court hihi, mais il a vraiment aimer je pense.

    RépondreEffacer
  5. Dommage.....il n'y a pas d'itinérant près de chez nous! J'essaierai tout de même de trouver ma bonne action! Bravo inspirante Karine!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ma belle Noëmie! Tu fais tout plein de bonnes actions toi la la, rappelle-toi... à ma grand-maman. Encore merci. XX

      Effacer